Moi, maman d'une Pitchounette

Voilà, j'ai créé une nouvelle rubrique, mes "Trucs et Astuces de maman" où je raconterai mes expériences personnelles avec ma Puce de 2 ans. Expériences à vivre ou à éviter !

Cette rubrique à pour but de rendre service aux jeunes mamans et papas. Tout ceci sans prétention car il s'agit de mon expérience personnelle avec un bébé plutôt facile à vivre.

Je donnerai mon avis sur des produits, jouets, vêtements, mode de garde, jeux, etc... à acheter ou non, ceux qui peuvent vous être utiles et ceux à éviter. Je mettrai des liens vers des sites qui répondent aux questions plus compliquées avec des forums de parents sympas.

Bref, j'essaierai de vous aider, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai toujours au mieux.

Je prépare tout ça et je mets mon blog à jour dès que possible. Bonne semaine à tous.

8 thèmes pour l’instant, vous pouvez m’en suggérer d’autres, qu’on approfondira ensemble.

Le bain : Les 1ers mois nous avons utilisé une petite baignoire sur une table rectangulaire de la même largeur, et à bonne hauteur dans un angle de la pièce (2 murs sécurisants), juste en prolongement du meuble de salle de bain, très pratique pour y poser gants, serviettes, savon, etc., ainsi on a toujours le dos droit et sommes très à l’aise pour profiter du bain de bébé.

Mon Truc : Je mets de temps en temps de l’huile de bain spécial bébé Huile de Bain Calmante - Baby Essentials (Euphia), trouvé en pharmacie qui adoucit encore plus la peau de bébé et les mains de maman, et dont l’odeur est apaisante et très agréable. Commentaire : sent délicieusement bon !!! Très doux pour la peau, ne graisse pas la baignoire, très bonne composition. Le bouchon est en bois. Mais il y en a d’autres comme STELATOPIA Huile Bain Apaisant Lactée FL/250ML.

Ensuite, lorsque bébé a été capable de rentrer et sortir seul de sa baignoire (sous l’œil vigilant de maman), nous l’avons placé dans le bac de douche, pour que bébé puisse éclabousser à sa guise sans que l’on crise toutes les 5 minutes en jonglant avec la serviette. J’ai ajouter un matelas bulles en vente à la découpe dans n’importe quel magasin d’équipement de la maison, que j’ai découpé à la forme du bac de douche pour ne pas que ni la baignoire ni ma Puce ne glisse.

Je la laisse maintenant se défouler vitres fermées pendant 10 minutes en surveillant du coin de l’œil, pour décharger « les batteries ». Ma Puce est donc très calme après le bain, d’ailleurs les 1ers mois, le bain précédait la sieste du matin, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car elle fait sa sieste après le déjeuner, l’estomac bien rempli.

Ceux sont les jouets d’eau les plus simples qui prêtent à l’imagination de bébé. Remplir et vider des récipients reste un de ces jeux favoris, vider dans l’eau ou dehors du bain, sur sa tête, et accessoirement sur maman, c’est très drôle ! Les sortir du bain un par un en faisant mine de les compter aussi.

Un jouet de bain que ma fille adore c’est l’orchestre musical de chez Graine d’éveil.

J’ai aussi mis des poissons ventouses (anti-dérapant à mettre en principe au fond de la baignoire) que bébé s’amuse à coller et décoller partout autour du bain, elle en est gaga.

Mon astuce c’est donc d’en laisser 2 ou 3 « ventousés » au dessus de la « table à sécher » (là où se trouvait la petite baignoire les 1ers mois, toujours pour éviter de courber le dos, qu’on recouvre de serviettes éponges toutes douces pour la sécurité de bébé). A la fin du bain je dis à bébé que les poissons d’en haut ont aussi envie de jouer, résultat, elle sort toute seule du bain et tend les bras pour rejoindre ses « copains », et hop, plus de crise pour sortir du bain !

Plus d'images de poissons, vous pourrez trouver des pieuvres...

Le bain est un des meilleurs moments de la journée, à vous de voir si votre bébé le préfère le matin ou le soir.

La voiture : Un range tout au dos du siège conducteur plein de poches, est très utile, avec un nécessaire de change, une tenue complète, 1 bavoir, serviettes, trousse à pharmacie, boite de gâteaux secs pour les petits creux, bouteille d’eau et petit biberon, son carnet de santé ) ça évite les sacs supplémentaires, son contenu est à vérifier chaque semaine car bébé pousse vite, et chaque jour pour ce qui a été utilisé. 
Des pares soleil rigolo sur les vitres. 
Un siège bébé qui s’incline pour une petite sieste est bien agréable, et la petite doudoune pour recouvrir les jambes également.

Mon truc : Un doudou spécial voiture peut aider à ce que bébé veuille bien remonter dedans alors qu’il se trouve très bien où il est. J’explique : ma Chipie se trouve très bien à la crèche mais elle sait que son Doudou l’attend chaque soir dans la voiture, cela évite les crises de larmes lorsqu’il faut rentrer. Avant de mettre la radio je lui demande si elle veut de la musique pour être sure de ne pas la gêner et on chante le long du chemin.

 

 

 

Mon astuce : un petit lapin se balance sous mon rétroviseur et amuse toujours autant ma Puce. Des peluches au-dessus du siège passager peuvent le remplacer.
Le rétroviseur supplémentaire dirigé vers bébé pour éviter de se retourner toutes les 30 secondes s’avère être indispensable, bébé voit sa maman dedans, on s’y fait des petits coucous et cela débouche souvent sur des grimaces et éclats de rires.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :