Démarrage de l'Aqua

1er jour : vendredi 31 août 2007
J’ai choisi d’un endroit pas trop éclairé sans lumière directe, le coin gauche de la cheminée.
J’ai mis en place le meuble et l’aquarium Cayman de 150L qui était fourni avec tout le nécessaire (ce n’est pas toujours le cas alors renseignez vous bien avant d’investir). J’ai branché au secteur sur une prise avec interrupteur (plus pratique).
Si nécessaire il faut stabiliser avec du feutre sous les pieds (avant de mettre de l’eau ! 150L. + le sable ça fait lourd !)
J’ai nettoyé l’intérieur de l’aquarium avec une serviette sèche et rincé le sable avant sa mise en place.
2ème jour : Lundi 3 septembre 2007
J’ai mouiller le sable de fond et incorporer du substrat pour l’enrichissement du sol de l’aquarium (si on met des plantes vivantes), pour moi, 150g (la moitié du pot de 300g), bien mélanger. J’ai mis du sable moyen en dessous, (Quartz n°3) et du fin blanc (quartz n°0,5) par dessus.
J’ai placé des galets, après les avoir bien lavé et rincé (attention certains bois sont toxiques, il est recommander de n’utiliser que les bois fourni par les magasins d’Aquariophilie)
Ensuite j’ai rempli au 1/3 d’eau à l’aide d’une soucoupe et d’un bol (pour ne pas abîmer le décor implanté et la surface du sable), j’ai laissé reposer jusqu’au lendemain (eau trouble).
 
3ème jour : Mardi 4 septembre
J’ai placé les plantes en incorporant du fertilisant racines dans le sable. J’ai coupé les feuilles fanées. Il faut mettre les petites devant, les grosses derrière. J’ai installé le thermomètre et rempli d’eau jusqu’au traits de remplissage (impérativement à cause du chauffage qui lâche si on ne met assez d’eau).
J’ai ensuite ajouter le neutraliseur demétaux lourds et de chlore 5ml pour 10L soit 75ml pour 150l. 7 bouchons ½ (il faudra en rajouter à chaque changement d'eau - 10% par semaine soit 15L.).
J’ai ajouter les 2 capsules de « bactéries » dans le filtre et l’ai mis en marche, puis j’ai mis en route le chauffage sur 26°C et enfin j’ai allumé les néons, (les laisser allumé 12 heures par jour de façon ininterrompu).
Il faut laisser reposer 1 mois 
pour que l’équilibre naturel se fasse.
 
L’eau est trouble durant les premiers jours, c’est normal.
Aquarium.png
Compter 1 mois avant d’introduire les poissons pour que passe le pic de nitrite.
En attendant pour pourrez vous équiper de quelques matériels qui me sembles incontournables : une épuisette, un aspirateur électrique (pas cher), dune raclette à algues, des testeurs d’eau, No2, No3, Gh, Kh et Ph. N’achetez pas de test en bandelettes, préférez les test en gouttelettes beaucoup plus précis.
Vous utiliserez uniquement de test No2 (nitrite) durant le 1er mois (ce n’est qu’après passé le pic de nitrite qu’on peut introduire les poissons).
Profitez en aussi pour vous documenter un maximum sur les poissons et le démarrage d’aquarium sur des sites d’Aquariophilie, vous y trouverez des aquariophiles très sympas, près à vous aider dans votre nouvelle aventure.
 
Samedi 15 septembre 2007
Dépôt marron au fond de l’aqua.
On me conseille de ne surtout pas toucher à l’eau pour ne pas dérégler le cycle, c’est normal lorsqu’on démarre un bac. Je nettoie juste le gros de ces tâches avec l’aspirateur, tout en faisant attention à ne pas trop brasser l'eau.

Mardi 18 septembre 2007
Plein de petits escargots. C’est pas grave, ils vont apparemment se réguler par eux mêmes.

Arrivée des poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :